PremEssai

Le purin de ortie fabrication et Utilisation

repris de (26, Mai 2013 par) Aurelien

Les orties sont des plantes aux multiples vertus. Hôtes de nombreux insectes dont de nombreux auxiliaires, elles sont aussi après transformation un très bon fertilisant naturel et gratuit au jardin potager. Le purin d’ortie est certainement le plus connu par les jardiniers amateurs. En pratique il n’est pas difficile à fabriquer, bien que lors de son élaboration on se pose soudain de nombreuses questions. Dans cet article nous allons voir dans un premier temps comment le fabriquer (je vais tenter de répondre aux questions les plus courantes) puis comment l’utiliser.

Fabrication du purin d’ortie

Voici les différentes étapes de la fabrication du purin d’ortie (s’applique aussi aux purins d’autres plantes) :

  1. Ramassage
  2. Hachage
  3. Mise en fermentation
  4. Agitation
  5. Filtration
  6. Stockage et Conservation

Voyons en détail ces différentes étapes :

Le ramassage

Si vous supportez les piqûres arrachez les orties en passant vos mains sous les feuilles. Sinon faites comme moi, utilisez des gants de jardinage. Comme outil, soit vous arrachez à la main soit avec une cisaille ou un sécateur. Évitez de ramassez les orties montées à graine, faites le assez tôt dans la saison, le mois d’avril est idéal car l’ortie commence sa floraison dès le mois de mai.

Le hachage

Munissez vous d’un couteau ou d’un sécateur et coupez les feuilles et tiges des orties en petits morceaux. Cette opération est importante pour une fermentation plus rapide et pour faciliter la filtration.

Hachage de l’ortie au sécateur

Mise en fermentation

Respectez la proportion, à savoir 1kg d’ortie fraiche pour 10L d’eau. Mettez les orties dans un seau ou le récipient de votre choix. Complétez d’eau de pluie (non calcaire). Agitez puis couvrez à l’aide d’un matériau qui laisse passer l’air. Mettez votre préparation à l’ombre et à l’abri de la pluie. Vous en avez pour une semaine à une dizaine de jour, plus il fait chaud et plus la fermentation sera rapide.

Agitation

Dans la mesure du possible agitez quotidiennement le purin à l’aide d’un bâton par exemple. N’hésitez pas à faire remonter les orties du dessous au dessus afin que la fermentation reste la plus homogène.

Filtration

Lorsque le purin ne fait plus de bulles en surface ça signifie qu’il est prêt ! Vous allez pouvoir le filtrer. Pour cela j’utilise une vieille passoire fine. A défaut, utilisez un tissu fin. Filtrez la totalité du purin et recyclez les débris dans votre tas de compost, ce qui va le booster au passage !

Filtration du purin d’ortie

Stockage et conservation

Stocker dans un contenant refermable comme un jerrican ou un bidon. Si besoin rincez le contenant suivant le produit qui y était stocké. Vous pouvez conserver le purin plusieurs mois de cette façon, voir jusqu’à 2 ans s’il est bien à l’abri de la chaleur et de la lumière. Moins vous aurez d’air dans le bidon et plus le purin se conservera longtemps, pour cela faites en sorte qu’il soit bien plein. Transférez éventuellement le purin restant après la saison dans des contenants plus petits (bouteilles en plastique ou en verre, etc…) afin de garder un minimum d’air en contact avec le purin.

Stockage en bidon

Utilisation du purin d’ortie

Au potager le purin d’ortie sera utilisé de 3 manières : en pulvérisation, en arrosage et en trempage. Ne jamais utiliser le purin d’ortie pur il brûlerait vos plantes, c’est pourquoi il faut le diluer avec de l’eau (de pluie de préférence). Voici un tableau récapitulatif de l’utilisation du purin d’ortie :

Dilution En pratique Utilisation
Dilué entre 2 à 5% 250 mL de purin + 4,75 L d’eau En pulvérisation pour fortifier les plantes
Dilué à 10% 1L de purin + 9 L d’eau En arrosage tous les 15 jours pour fertiliser les plantes
Dilué à 20% 500 mL de purin + 2 L d’eau En trempage avant plantation

Fertilisant

Le purin d’ortie est très riche en azote, il agit sur la croissance des végétaux et sur le rendement. Également riche en potassium il aide au développement des fruits et des tubercules.

Fortifiant – Stimulant

Le purin d’ortie stimule la croissance et joue sur la précocité des végétaux.

Éliciteur

Le purin d’ortie stimule la défense des plantes contre les maladies et les ravageurs. Il aiderait notamment à prévenir le mildiou de la tomate.

Anti chlorose ferrique

Le purin d’ortie est riche en fer. Si des végétaux montrent des signes de chlorose ferrique (feuille jaunes sauf nervure verte) il est possible de pulvériser du purin (à 5%) sur les feuilles. Cependant c’est un moyen de lutte temporaire, prévoir un travail de fond pour les cultures pérennes.

Autres conseils

  • Alternez pulvérisation et arrosage au pied des plantes, l’un stimulant les feuilles, l’autre les racines
  • Un arrosage au purin d’ortie tous les 15 jours est suffisant
  • Combinez le purin d’ortie avec le purin de consoude, ce dernier va avoir un des meilleurs effets sur la floraison (bore) et la fructification (phosphore) ainsi le développement des fruits (potassium).
  • Dans le cas ortie/consoude, commencez la saison avec le purin d’ortie puis passez au purin de consoude (10% en arrosage).
  • Ne jetez surtout pas les restes de purin, mettez le reste du pulvérisateur et de l’arrosoir au compost, ce qui va activer sa maturation

A ne pas confondre

Le purin d’ortie est un extrait fermenté de la plante, c’est à dire que la fermentation a duré plus d’une semaine, l’ortie est donc bien décomposé. Il est également possible de faire une macération d’ortie qui dure de 12h à 3 jours. L’effet recherché est alors insecticide et insectifuge contre les pucerons, psylles, acariens, etc…

Pour aller plus loin

Je vous recommande ces quelques livres que j’ai particulièrement apprécié. Une mention particulière pour « Je prépare mes potions pour le jardin » aux éditions terre vivante. C’est un livre bien illustré et pratique qui récapitule tous les purins, infusions, décoctions, macérations et même les badigeons que l’on peut facilement faire au jardin, et bio bien évidemment.

 

Laisser un commentaire